Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
l'histoire complexe des relations entre l'état italien et l'église catholique est longue de presque un siècle et demi.
le non expédit de pie ix en 1874, les accords gentiloni en 1913, la naissance du parti populaire (catholique) en 1919, le différend entre le fascisme et l'action catholique, les référendums sur le divorce, l'avortement et la procréation assistée : sergio romano passe en revue les convergences et les heurts, les flatteries et les compromis qui ont marqué cette délicate confrontation. plus d'une fois, les limites des domaines respectifs de l'état et de l'église ont été remises en cause.
paradoxalement, depuis la chute de la démocratie chrétienne, la frontière qui devrait les séparer est de plus en plus souvent franchie. cette lecture acide de la laïcité à l'italienne donnera à réfléchir sur le modèle français.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force