"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Voilà un demi-siècle qu'André Robillard conçoit des sculptures à l'aide de matériaux de récupération et d'objets trouvés. Repéré dès le milieu des années 1960 par Jean Dubuffet, cet homme modeste a traversé l'existence dans un anonymat quasiment total. Mais depuis quelques années, de nombreuses expositions présentent ses oeuvres qui sont également conservées dans plusieurs musées. C'est à l'hôpital psychiatrique de Fleury-les-Aubrais, près d'Orléans, où l'artiste vit depuis qu'il a dix-huit ans, qu'ont été enregistrées les conversations synthétisées dans cet ouvrage.
En ce lieu où il fut brièvement interné, André Robillard a mené ensuite une existence paisible. A l'âge de la retraite, il a transformé une petite maison de jardinier en un lieu de vie et de stockage, au milieu duquel il conçoit ses oeuvres et dessine les thèmes qui lui sont chers. Pétrie de sagesse populaire et de fantaisie poétique, la conversation d'André Robillard est riche et la lecture de ces mots est émouvante, joyeuse, instructive et passionnante.
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