"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Des photos « de famille », complétées souvent d'une poignée de clandestines ou d'anonymes, plus difficilement identifiables, nous en possédons tous. plus ou moins triées et classées, éparses ou rangées, précieuses ou anecdotiques. elles forment la toile de fond d'histoires familiales qui ont fait de nous ce que nous sommes, qui en disent long sur nous et qui taisent bien d'autres choses. elles portent en elles, aussi, des trésors d'inventivité à redécouvrir, l'éclat de moments oubliés, des beautés insoupçonnées...
En ces temps de questionnement des rôles (de genre ou de sexe), de considération nouvelle de la position des femmes et de leur importance dans l'expression artistique, ce livre aborde notamment avec subtilité l'idée de féminité : les peintures, photographies ou objets trouvés, retravaillés, convoquent ou évoquent des images qui leur sont propres, à travers des éléments naturels ou culturels, vêtements, parures... mais de façon plus fondamentale ou universelle, le fil conducteur est ici celui du souvenir et de la mémoire (familiale notamment), de la quête d'une beauté, du mélange des histoires personnelles et collectives, vécues ou réinventées, recréées...
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