Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
La fête foraine est née de la foire, grand marché public se déroulant à des dates et en des lieux fixes. Au Moyen Age, on trouve, aux côtés des marchands ambulants, des saltimbanques, des farceurs, des montreurs d'animaux qui divertissent le chaland par leurs prouesses et leurs numéros. Des baraques ouvertes et fermées s'installent : les premières proposent des jeux et loteries, les secondes montrent des phénomènes, des lutteurs défiant les badauds, des trucages et illusions. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les jeux mondains sont à l'origine des premières attractions mécaniques. Mais c'est l'invention de la vapeur puis celle de l'électricité à la fin du XIXe siècle qui donne un essor prodigieux à la fête foraine. Les spectacles fixes sont délaissés au profit d'attractions vertigineuses procurant aux amateurs des sensations fortes. La fête foraine durera toujours parce qu'elle offre à tous du merveilleux, du frisson et de la gaieté.
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Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force