Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Depuis maintenant trente ans, la Suède, pays réputé pour son modernisme en matière d'éducation, est dotée d'une loi interdisant la fessée.
Qu'en est-il en France ? En Suisse ? Et en Europe ?
Dans l'Hexagone, le projet de loi (anti-fessée) est régulièrement remis à l'ordre du jour, mais il n'a jamais passé l'épreuve du Parlement. Pourquoi ? Parce qu'il serait très impopulaire de vouloir légiférer sur une question qui touche à l'intimité de la famille. Chacun estimant juste d'être libre de la façon d'élever ses enfants. Parce qu'il est difficile d'imaginer comment faire concrètement pour appliquer cette loi. Parce que la fessée est un geste « ancestral » qu'on administre sans réfléchir à ce qu'on fait.
C'est sûrement un ensemble de facteurs qui fait que peu de pays européens ont jusqu'à présent renoncé à interdire la fessée. Pourtant, sans même parler de loi, il est intéressant de s'interroger sur cet acte, sa portée et ses conséquences pour l'enfant.
La fessée est-elle un geste anodin ou peut-elle créer un traumatisme chez l'enfant ? Est-ce une punition efficace et pédagogique ? Existe-t-il une « bonne » fessée ? Comment faire pour éviter d'y avoir recours ? Autant de questions que l'auteur aborde dans ce livre afin d'aider les parents à se positionner quant à cette question.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"