Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Bien que célèbre par son nom, la Ferme Saint-Siméon, à Honfleur, demeure encore relativement mal connue. Cet ouvrage convie à un nouveau voyage dans l'histoire de cet établissement mythique, naviguant particulièrement entre les deux rôles qu'il joua au cours du XIXe siècle, celui de refuge normand de la peinture de paysage et celui d'extension littorale du foyer littéraire de la capitale. De Corot à Monet et de Courbet à Boudin, de Sapeck à Champsaur et d'Allais à Proust, une riche iconographie, en partie inédite, ainsi que des sources littéraires permettent en effet aujourd'hui de conter, des années 1825-1830 à l'aube du XXe siècle, l'histoire de cette célèbre auberge tenue par la fameuse Mère Toutain.
Des oeuvres témoignant de cette forte présence artistique sont aujourd'hui présentées sur les murs de la Ferme Saint-Siméon.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force