Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Objet : les problèmes humains, rarement évoqués, concernant la femme après lésion médullaire traumatique. Une brève évocation de la sexualité féminine conduit aux étapes psychologiques successives, toujours en contrechamp des manifestations lésionnelles. La dépendance créée par la lésion entraîne chez la femme au moins autant que chez l'homme, des sentiments de dévalorisation et de perte de l'estime de soi. Mais pour la femme, s'ajoute l'espoir de disposer à nouveau de sa capacité de mettre au monde un enfant. Cet espoir dépasse largement le domaine physiologique, puisqu'il s'agit pour elle de recouvrer dans son entier son statut de femme adulte. La difficulté de parler de sa signification le fait passer bien souvent sous silence, d'autant que la gestion du programme de soins est extrêmement attentive à l'évolution de tous les bilans organiques. Enfin, le problème du déni, qui apparaît d'emblée chez les patients et qui pèse lourdement sur les soins, est longuement évoqué afin de clarifier sa signification, sa fonction, son utilité et ses dangers. Pour conclure, une réflexion est développée sur la souffrance et l'imaginaire, ainsi que sur la qualité du lien soignant-patient.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force