Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le Moyen Age a particulièrement mis à l'honneur le faucon comme acteur principal d'une chasse spectaculaire, la fauconnerie ou chasse au vol. Comment s'y prenait-on pour faire du rapace ombrageux un auxiliaire efficace, et pour soigner les multiples maladies qui pouvaient l'affecter ? C'est ce que nous apprennent les traités de fauconnerie, manuels et réceptaires rédigés d'abord en latin, dont est fournie ici une mise en commun des données.
Les traités latins, encore en grande partie inédits, sont présentés dans un premier chapitre, tandis que les trois suivants analysent de façon critique les informations qu'ils livrent concernant les oiseaux, les techniques d'apprivoisement et de chasse, la thérapeutique. Elles sont confrontées à des emplois du motif de la chasse au vol dans la littérature et l'iconographie du Moyen Age tardif, et une vingtaine d'illustrations complètent le propos.
A travers les textes qui ont consigné leur savoir, du moins en partie, on mesure combien les fauconniers occidentaux ont été de fins connaisseurs de la gent ailée, et des thérapeutes attentifs cherchant à appliquer aux précieux oiseaux de chasse les descriptions et les méthodes de la médecine humaine. Cette première évaluation synthétique du contenu des traités de fauconnerie latins intéressera l'historien des sciences et des techniques, le philologue et le spécialiste de l'iconographie, mais aussi le chasseur et l'amateur d'oiseaux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"