Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La face noire de la mondialisation

Couverture du livre « La face noire de la mondialisation » de Bauer/Raufer aux éditions Cnrs
  • Date de parution :
  • Editeur : Cnrs
  • EAN : 9782271068842
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La " face noire de la mondialisation " : quels sont les nouveaux dangers planétaires ?
Qui est l'ennemi aujourd'hui ? Qu'est ce que l'hostilité en 2009 ?

Sommes-nous incapables de répondre à ces questions vitales ? Au sein du Vieux Continent, la recherche fondamentale en matière de... Voir plus

La " face noire de la mondialisation " : quels sont les nouveaux dangers planétaires ?
Qui est l'ennemi aujourd'hui ? Qu'est ce que l'hostilité en 2009 ?

Sommes-nous incapables de répondre à ces questions vitales ? Au sein du Vieux Continent, la recherche fondamentale en matière de sécurité globale va mal. Pays par pays, la défense administre, gère, réagit au coup par coup mais l'Europe paraît manquer d'une doctrine de défense claire face aux nouvelles menaces.
Or, sur notre planète désordonnée, la mondialisation licite a aujourd'hui sa contrepartie illégale, criminelle et/ou terroriste. Cette " face noire " est tue, ou niée, par l'idéologie libérale et minimisée par la plupart des dirigeants politiques, économiques, financiers et médiatiques du monde développé.
Pourtant, s'il n'y a pas de risque dans l'absolu, ni de menace universelle, il existe bel et bien, pour le monde et la société réels, des dangers précis émanant parfois de nous (risques endogènes) et parfois de l'extérieur (menaces exogènes).
Exposer ces dangers, prendre la mesure de ces divers risques, bref présenter un diagnostic clair et lucide sur ce qui nous menace, tel est l'objet de cette indispensable étude.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.