Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Nous sommes en 1944. A peine sorti de l'enfance, le fantasque et fanfaron Ali Banana quitte son Nigeria natal pour rejoindre, fleur au fusil, une unité spéciale de la Royal West African Army : la « Brigade Thunder », improbable commando de bras cassés créé par un colonel dément (le mythique Orde Charles Wingate, vainqueur de la campagne d'Ethiopie) et chargé de décimer l'ennemi au fin fond de la Birmanie. Notre jeune Candide, pressé d'en découdre avec la vie, va faire son voyage au bout de la nuit : une traversée hallucinée du coeur des ténèbres, dans un paysage apocalyptique, infesté de snipers, de bêtes sauvages, de maladies, mais aussi d'arbres fuyant à toutes jambes, de Japonais maniant l'argot nigérian et de sangsues particulièrement attachantes... Parachutés en pleine jungle, au milieu des cadavres et sous des pluies torrentielles, le soldat Banana et ses frères d'armes, les « Chindits », vont peu à peu sombrer dans la folie. Inspiré de faits et de personnages réels, La drôle et triste histoire du soldat Banana est un inoubliable récit, cru et violent mais illuminé par de somptueux éclats de drôlerie et de poésie. Biyi Bandele raconte la guerre comme jamais encore on ne l'avait fait.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !