"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Parce qu'ils sont au coeur de la création éditoriale, les métiers de l'édition et de la librairie attirent aujourd'hui un nombre croissant de vocations. Mais pour être efficacement exercés, ces métiers ne peuvent rester dans un ciel éthéré. Car s'il est d'abord l'oeuvre de l'esprit d'un auteur, le livre est indissociablement un objet marchand, façonné par l'éditeur et l'imprimeur (pour sa version papier) et commercialisé par le libraire.
Éditeurs et libraires doivent ainsi préserver la logique de création tout autant que la logique commerciale, pour éviter les excès de l'une (la tendance à l'étatisation) et de l'autre (le primat du profit), sources de censure et d'autocensure. Nourri d'une expérience de praticien (dans l'édition de sciences humaines) et d'acteur dans l'interprofession de la « chaîne du livre », l'auteur explicite les risques et opportunités de la concentration éditoriale, tout autant que le dynamisme retrouvé de la librairie indépendante. Surtout, il développe longuement les effets de la fameuse « mutation numérique », peut-être moins « révolutionnaire » qu'on le dit parfois.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !