Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La dictature chrétienne coloniale ; religions d'emprunt et religions endogènes

Couverture du livre « La dictature chrétienne coloniale ; religions d'emprunt et religions endogènes » de Philippe Eugene Biyong aux éditions L'harmattan
Résumé:

Le colonisateur a imposé aux colonisés l'apprentissage de sa religion, parce qu'il était convaincu que ces populations indigènes en avaient besoin.
Certains missionnaires ont cru, pendant longtemps, que les Noirs n'avaient pas d'âme. Cette éducation, souvent laborieuse, est venue se... Voir plus

Le colonisateur a imposé aux colonisés l'apprentissage de sa religion, parce qu'il était convaincu que ces populations indigènes en avaient besoin.
Certains missionnaires ont cru, pendant longtemps, que les Noirs n'avaient pas d'âme. Cette éducation, souvent laborieuse, est venue se superposer à une autre, ancienne et naturelle, ancrée dans les moeurs. Ce mélange a suscité un mal-être, provoquant des scléroses. Nous parlerons même d'une aliénation, qui a été dénoncée sous forme de révoltes ou d'entêtement dans la pratique des rituels religieux traditionnels par les colonisés.
Ces oppositions n'ont pas découragé l'ardeur de la mission coloniale. C'est ainsi que sera dénoncé l'inconfort que ressentent, dans l'Eglise, les héritiers des victimes de la dictature chrétienne coloniale.

Donner votre avis