Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
On peut considérer que la dépendance des personnes âgées constitue un véritable défi pour l'État social et, par conséquent, un thème de choix pour les sciences sociales.
Le présent ouvrage est le résultat d'une rencontre et d'un dialogue entre plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales. La philosophie, le droit, la science politique, l'économie et la sociologie ont été « convoqués ». Sans vouloir neutraliser la diversité des approches disciplinaires, et en souhaitant conserver toute la richesse des apports de chacun des auteurs, un fil conducteur a été proposé. Il s'est agi de faire converger réflexions et analyses sur la personne dite dépendante, saisie en tant qu'individu sujet de droit et titulaire de libertés, mais aussi située dans son environnement social et familial et, finalement, dans les cadres institutionnels qui sont formellement dédiés à sa prise en charge.
Dans la première partie de cet ouvrage, les auteurs invitent le lecteur à penser et surtout repenser ces catégories, qu'il s'agisse de la notion de risque social, de celle de vulnérabilité et de la notion même de dépendance et de ses relations avec des notions voisines telles que le handicap. La seconde partie de l'ouvrage prend le tour d'une exploration des formes de prise en charge de la dépendance des personnes âgées et des problèmes typiques auxquels les différents acteurs - familles, professionnels et travailleurs sociaux, institutions, pouvoirs publics - sont confrontés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"