Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A la veille du premier conflit mondial, le modèle démocratique paraissait encore bien loin de s'imposer aux grandes puissances occidentales. Les turbulences de l'entre-deux guerres puis la répétition violente de celle qui ne fut finalement pas la « der-des-der » secouèrent plus violemment encore les bases de cette construction démocratique dont l'Europe et les États-Unis s'affirmaient comme les seuls foyers probables.
Cette élaboration longue et chaotique ne masque cependant pas l'actuelle convergence et la stabilisation d'une démocratie libérale triomphante dans ce noyau d'États privilégiés, dont certains ont pu dire qu'ils expérimentaient avant les autres la « fin de l'histoire ».
Autour de questions tout à la fois nationales et comparatives, André Kaspi, Alfred Grosser, Jean-Noël Jeanneney, Michel Winock, Robert Frank, Pascal Ory et Jacques Marseille, nous livrent ici de stimulantes réflexions sur les victoires et les déboires de ce système, « le pire à l'exception de tous les autres ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force