Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La democratie en danger - l'enseignement scolaire saoudien. preface par antoine sfeir.

Couverture du livre « La democratie en danger - l'enseignement scolaire saoudien. preface par antoine sfeir. » de (The Center For Moni aux éditions Berg International
Résumé:

Depuis les attentats du 11 septembre, l'Arabie Saoudite, dont la prospérité repose principalement sur la production pétrolière, s'est engagée auprès de la communauté internationale à lutter contre le terrorisme.
Ce pays étant régi par le wahhabisme, la doctrine religieuse ultra-orthodoxe dont... Voir plus

Depuis les attentats du 11 septembre, l'Arabie Saoudite, dont la prospérité repose principalement sur la production pétrolière, s'est engagée auprès de la communauté internationale à lutter contre le terrorisme.
Ce pays étant régi par le wahhabisme, la doctrine religieuse ultra-orthodoxe dont se réclame l'islamisme politique, on est en droit de se demander ce qui est enseigné dans ses écoles. Ce livre reprend un rapport accablant du CMIP, établi à partir d'une analyse approfondie de 93 manuels scolaires saoudiens. On y apprend que ces ouvrages portent une vision du monde et un système de valeurs incompatibles avec la démocratie.
La modernité, telle qu'elle est enseignée aux Saoudiens de 6 à 16 ans, est présentée comme la source principale de l'amoralité, du mal et de la corruption. Quant aux chrétiens et aux juifs, ce sont des ennemis à combattre pour la plus grande gloire de l'Islam. L'Arabie Saoudite ne limite pas cet enseignement à son propre territoire, car elle finance, à travers le monde, des écoles qui diffusent le même discours de haine et de rejet de l'autre.
On ne peut donc s'étonner de l'émergence récente, à l'échelle mondiale, de groupements politico-religieux dont les activités menacent frontalement la paix, le pluralisme et l'apprentissage de la tolérance. Extrait de la Préface de Antoine Sfeir " A l'heure où la menace terroriste islamiste contre l'Europe se précise, il est urgent de prendre toute la mesure de l'un de ses ressorts essentiels, à savoir la propagation de l'idéologie islamique wahhabite.
Cette idéologie, qui a pour cible principale la civilisation occidentale, c'est-à-dire la démocratie et la modernité, n'est connue que de quelques spécialistes. Elle semble ignorée par les médias et le grand public autant que par la classe politique. "

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.