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Ce livre a profondément marqué l'histoire de l'interprétation de Hobbes en montrant que la signification de l'oeuvre reposait sur une position métaphysique et qu'il fallait donc réinscrire Hobbes dans l'histoire de la métaphysique pour élucider sa place dans l'histoire de la pensée éthique et politique.
On conçoit facilement le déplacement que cette lecture impliquait dans la compréhension d'une oeuvre qui était pour l'essentiel réduite à une dimension politico-historique. Il ne s'agissait évidemment pas d'en réduire l'importance politique, ni d'en minimiser l'inscription dans l'histoire de la guerre civile anglaise, mais au contraire de mettre au jour la structure spéculative qui en fondait l'originalité théorique.
La pensée de Hobbes engage une réélaboration du concept de vérité, c'est-à-dire une redéfinition du rapport entre la perception, le discours et le monde qui constitue l'horizon de sa philosophie naturelle et de sa philosophie politique. Les deux premières parties du livre sont consacrées à l'examen des positions métaphysiques de Hobbes sur le plan de la théorie de la perception et sur celle du langage.
La troisième en étudie les implications dans la philosophie naturelle. Enfin, la quatrième comporte une nouvelle analyse du déploiement complet du système éthico-politique depuis la théorie de l'individu jusqu'à la protofondation de l'Etat. Ce livre a été couronné par l'Institut de France (Académie des Sciences Morales et Politiques) et a obtenu la médaille de bronze du CNRS.
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