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En 1936, Antonin Artaud, auteur du célèbre "Théâtre et son double," se rend au Mexique avec l'intention d'y puiser des "forces de vie" oubliées en Europe. Son voyage le conduit dans la Sierra Madre des amérindiens Tarahumaras, où il est initié au rite traditionnel du Peyotl orchestré par des chamanes puissants. Semblable à un rituel sacré, le théâtre d'Artaud vise à produire dans le "corps" du public un changement de conscience spirituelle. Incomprises en Occident, les conceptions scéniques du poète trouvent dans les performances religieuses mexicaines un double narratif performatif. Le récit ethno-poétique de ses aventures au pays des Tarahumaras infirme une expérience tautologique de sa participation aux cérémonies. La poésie d'Artaud fait danser des mots sur un rythme incantatoire oriental et suivant une mise en scène "primitive." Cette poétique originale invite donc le lecteur à entrer dans un rite d'initiation littéraire où le verbe, tel l'acteur, devient l'instigateur d'une réception textuelle sensible. Semblable à un derviche tourneur, la narration du Tutuguri ou du soleil noir suggère que l'homme se définit dans l'univers par la circularité organique de son être.
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