Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ayant exposé les procédés de construction de la maison à ossature bois dans deux grands manuels de référence, Yves Benoit a entrepris de détailler une à une les grandes étapes de la réalisation. Cette nouvelle série commence avec la dalle bois et se terminera par la couverture, en passant par les murs, les planchers, la charpente et la terrasse.
Comparée à une dalle en béton, la dalle bois présente de nombreux avantages au nombre desquels on retiendra par exemple :
Une durée de construction réduite, en particulier grâce aux solives et aux poutres industrialisées ;
Une plus grande maîtrise du chantier où, tout en obtenant une meilleure planéité, on ne sera pas tributaire du séchage du béton ;
Un système constructif limitant les charges : plus léger que les systèmes maçonnés, il s'adapte à tous les sols, notamment lorsque le terrain a une faible portance, une forte déclivité ou qu'il entraînerait de coûteux travaux de terrassement.
La dalle bois offre une excellente isolation, une importante épaisseur d'isolant étant logée - comme pour les murs - entre les éléments porteurs (poutres et solives). De plus, l'isolant réduit fortement les ponts thermiques, car il est disposé en périphérie.
La dalle bois permet d'intégrer des équipements : à la manière d'un plancher technique, elle facilite le passage des fluides et des énergies, mais aussi la mise en oeuvre de l'isolation thermique. De surcroît, ces équipements restent accessibles (modifications et réparations).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"