L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Nouvelle étape sur la route des châteaux de France, cet ouvrage est le quatrième de la collection, après ceux consacrés à la Bretagne, à la Loire et à la Normandie.
A travers une douzaine de reportages dans des châteaux privés, et ouverts à la visite, les auteurs nous présentent une région dans son unité et sa diversité : unité par l'histoire, traitée avec soin, par l'accent mis sur les produits et les tours de main régionaux ; diversité par la variété des recettes, souvent très originales, et par les nombreuses anecdotes.
L'ouvrage sur la Bourgogne, tout en restant dans le même esprit que les précédents, élargit le propos en tenant compte des spécificités de cette région. Les châteaux privés forment comme d'habitude le fonds du livre : Tanlay, Époisses, Bourbilly, Saint-Fargeau, Commarin, Sully, Fontaine-Française, La Varenne et Rully. Mais on ne pouvait évoquer les châteaux de Bourgogne sans parler de la vigne, richesse et gloire de cette province, ni de ce seigneur qu'est le vin de Bourgogne.
Les auteurs ont ainsi pénétré à l'intérieur du Clos de Vougeot, "ce petit coin de ciel égaré sur la terre" et de l'Hôtel-Dieu de Beaune, bijou d'architecture mondialement connu, présenté ici sous un jour nouveau.
Il y manquait la spiritualité, le souvenir des moines qui patiemment créèrent le vignoble, celui des pèlerins qui traversèrent la Bourgogne sur la route de Compostelle. Cette évocation donne lieu à un reportage insolite à l'Hôtellerie de Vézelay, "la colline éternelle" qui depuis huit siècles sert du pain et des bouillons aux voyageurs.
Claude Herlédan, photographe de talent, par ses clichés chaleureux et intimistes, met en valeur, de manière originale, les richesses rencontrées : extérieurs des châteaux, vaisselle ancienne, cuisines somptueuses, détails insolites.
La Cuisine des châteaux de Bourgogne est d'abord un livre de cuisine. Mais il est plus que cela : l'histoire, la gastronomie, l'amour du bon vin s'y mêlent pour rendre une image originale et attachante d'une région que l'on croit connaître... mais où tout reste à découvrir !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique