Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
C'est au cours du XIXe siècle que se sont installées les traditions qui ont débouché sur les plats typiques transmis de mères en filles que nous connaissons aujourd'hui. Reflet de la production agricole, maraîchère et des échanges commerciaux de la région, la cuisine du terroir est élaborée patiemment au fil des saisons et au bon vouloir de la terre. C'est une cuisine généreuse qui se mérite. George Sand aimait particulièrement cette cuisine du terroir et plus encore celle de son Berry. Née en 1804 et décédée en 1876, elle a vécu sa vie entière au XIXe siècle, le " siècle d'or de la gastronomie française " comme le nomment les historiens. Si ses idées étaient en avance sur son temps, son palais, lui, était en parfaite adéquation avec son époque. L'auteur d'Indiana et de la Mare au Diable était, en effet, d'une rare gourmandise et se préoccupait beaucoup de ce que ses domestiques concoctaient. D'ailleurs, elle n'hésitait pas à se mettre derrière les fourneaux. Dans le cahier de recettes retrouvé à Nohant, on trouve peu de recettes écrites de sa main à part celle des gnocchis. Pourtant, au travers de ses livres et de l'agencement même de sa cuisine, elle nous a laissé de nombreuses traces de son goût pour les petits plats. Retrouvez dans la collection" La cuisine du terroir", la saveur de ces plats traditionnels servis à la table de George Sand qui font la richesse de notre patrimoine culinaire : pâtés, ragoûts, rôtis, tartes .
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force