"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
D'octobre 1935 à mars 1936, les « vieilles colonies » d'Amérique commémorent les trois cents ans de leur rattachement à la France. Dans la construction de l'imaginaire impérialiste, la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane apparaissent comme les symboles d'une assimilation réussie, des modèles à suivre pour les « nouvelles colonies » en cours d'éducation. Les fêtes du Tricentenaire, véritable exposition colonialeÂrépartie dans l'empire, en sont l'expression triomphante.
Cet ouvrage aborde la lecture de cette exposition coloniale sous un angle inédit, peu connu : celui de sa croisière maritime. Celle-ci constitue pourtant la pièce maîtresse du récit, son fil conducteur. Voici mis à jour les enjeux et les stratégies de communication de cette fiction transatlantique, et de la diffusion d'un imaginaire antillais féerique, façonnant des stéréotypes de l'Autre à la portée fantasmagorique et idéologique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !