Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
La Corse est terre de tous les clichés : clientélisme, clanisme, violence endémique comme si elle était à tout jamais assimilable à sa caricature.
Pourtant, depuis les élections de 1898, la République triomphe dans l' « île de beauté ». En 1938, le « serment de Bastia » symbolise la vigueur du sentiment français. En septembre 1943, c'est en Corse que la IVe République, par la volonté des Corses, fait ses premiers pas. Le 6 juillet 2003, le résultat du référendum affirme la volonté des insulaires de vivre leur personnalité « dans le code national ».
C'est cette histoire républicaine de la Corse, occultée par les propagandes et les médias, que les auteurs ont voulu reconstruire, avec la rigueur de leur discipline historienne.
L'histoire politique de la Corse depuis 1870. Comment l '« île de beauté » est sortie de l'influence napoléonienne, comment elle a adhéré à la République tout en gardant ses particularités. La résistance à l'irrédentisme italien, la résistance à l'hégémonie hitlérienne. Et puis l'essor d'un nationalisme que les auteurs expliquent mais décrivent sans aucune complaisance.
Une histoire républicaine de la Corse.
Les amours contrariées de la Corse et de la République française.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force