Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La Corne d'Afrique, connue de nos jours pour ses guerres et ses famines, est une contrée mystérieuse d'une beauté sauvage. C'est le dernier domaine inexploré de la planète. Isolé par de gigantesques chaînes de montagnes, des déserts de lave brûlants, des paysages inhospitaliers et le littoral de l'océan Indien, la Corne d'Afrique a pendant des siècles protégé une étonnante variété de sociétés humaines du monde extérieur. La région constitue un véritable microcosme africain: lorsqu'on quitte les chrétiens des hauts plateaux ou les musulmans de la côte pour rendre visite aux nomades de l'Ogaden puis aux tribus primitives des dernières contrées encore sauvages, on a l'impression de traverser à rebours différents stades de l'évolution humaine.
Ce livre magnifique, que des connaissances approfondies et un grand attachement à la région ont rendu possible, a été réalisé par deux photographes hors pair. II immortalise cinq années de voyage et de découverte. L'expérience a nécessité une énergie, des ressources et un engagement tels que personne ne se lancera sûrement plus dans une telle aventure.
Les auteurs nous entraînent tout d'abord sur les hauts plateaux de l'Éthiopie, là où les églises taillées dans le roc de Lalibela servent de cadre à des cérémonies chrétiennes déjà millénaires. Axoum, au nord, est considérée par beaucoup comme la ville natale de la reine de Saba et le dernier abri de l'Arche d'alliance. La ville fortifiée de Gondar, riche en oeuvres d'art chrétiennes, est entourée de peuplements Falachas, ces juifs éthiopiens dont les origines demeurent à ce jour énigmatiques. Dans les déserts de la Rift Valley, où la température atteint souvent 50 °C à l'ombre, on trouve les Afars, un peuple belliqueux dont le jeu de ballon, caractérisé par l'affrontement de deux équipes de cent guerriers, est le plus rapide et le plus dangereux au monde. Le long de la côte islamique, de Massaoua sur la mer Rouge à Mogadishu et à l'île de Lamu dans l'océan Indien, le rythme se ralentit. Aussi peut-on profiter de l'air frais avant de repartir pour les déserts de la Somalie. Là vivent des nomades encore attachés aux lois patriarcales : oeil pour oeil, dent pour dent et cent dromadaires pour un homme. Plus à l'intérieur, les contreforts des monts du Balé abritent la tombe de Cheikh Hussein et les grottes de Sof Omar, vers lesquelles affluent chaque année des milliers de pèlerins.
Pour de nombreux Oromos participant à ces rites tant païens qu'islamiques, le pèlerinage sur de longues distances est devenu un mode de vie. Dans le sud-ouest de l'Éthiopie, dans les savanes, les vallées et les montagnes ainsi que sur les rives de l'Omo, vivent des peuples qui aiment se parer de coiffures sophistiquées, se peindre le corps et se scarifier. Parmi leurs rites et cérémonies initiatiques, pour la plupart photographiés pour la première fois, on trouve le « saut du taureau », la flagellation et le combat de perches. C'est là, sur des photographies extraordinaires, que se termine le voyage.
Avec ses 320 pages de photographies en couleur, de texte et de dessins d'objets ou d'architectures, La corne d'Afrique célèbre la vie de ceux qui habitent encore le berceau de l'humanité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"