Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Ce livre retrace l'histoire de la conversion des musulmans, de la fin de la Reconquête jusqu'à l'expulsion de quelque 300 000 morisques, descendants des convertis, un siècle plus tard. Pour la première fois, l'intégration forcée d'une population de non-chrétiens, réalisée selon des règles juridiques forgées dans la persécution des juifs au Moyen Âge, fut un échec. Alors que les morisques s'efforçaient d'échapper aux expulsions et à l'Inquisition en gardant leur foi et leurs moeurs, la société chrétienne voulut éliminer les traces de l'islam sans donner aux convertis l'égalité des droits. La politique de conversion hésita entre répression et pédagogie, volontarisme et découragement. Son échec, constaté à l'époque par les historiens et les théologiens, favorisa l'émergence d'une réflexion sur l'usage de la contrainte en matière de foi qui conserve encore aujourd'hui toute son actualité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force