"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
1798 : Alors que ses armées viennent d'envahir l'île de Malte, Bonaparte entre dans la cathédrale de La Valette gardée par l'ordre des Chevaliers hospitaliers de Saint-Jean. Son objectif : mettre la main sur une mystérieuse relique, confiée à l'Ordre lors de sa fondation.
2019 : Après avoir découvert dans les archives secrètes de la bibliothèque du Vatican une lettre signée de la main de Napoléon, un cardinal est assassiné. L'Église soupçonne une branche clandestine des Chevaliers teutoniques, ordre officiellement dissous en 1805. Le Vatican engage alors Sean Wyatt, ex-agent secret, pour remonter la piste du « secret Napoléon ». Celui-ci va devoir reconstituer un puzzle passionnant, à travers les arcanes de l'Histoire de France et de l'Église.
De Rome à Notre-Dame en passant par le Père-Lachaise, Ernest Dempsey nous entraîne, avec ce roman captivant, dans une formidable quête pleine de mystères, d'énigmes et de retournements. Les amateurs de thrillers, les passionnés d'Histoire et d'ésotérisme vont être ravis.
"La Conspiration Vatican", thriller écrit par Ernest Dempsey en 2019, a été publié en 2020 par les éditions du Cherche Midi. Le titre original, The Napoleon Affair, est, à mon sens, plus explicite car toute l'intrigue est basée sur une relique dont Napoléon se serait emparé lors de la prise de l'île de Malte, en juin 1798, dans le contexte de la guerre contre l'Angleterre. Il s'agit du 18e opus des aventures de Sean Wyatt et de son associé Thomas Schultz, mais le premier traduit en français, ce qui est bien regrettable car le roman foisonne d'allusions et de détails concernant leurs enquêtes passées et leur vie privée, allusions auxquelles le lecteur français ne comprend goutte.
1798. La Valette, île de Malte. Napoléon, qui a envahi l'île en raison de sa position stratégique au coeur de la mer Méditerranée, s'empare d'une relique qui, selon lui, lui permettra d'atteindre son objectif ultime dont la conquête d'Alexandrie n'est que le début: un anneau en or gravé de mots en araméen.
De nos jours. Le cardinal Alfred Klopp, accusé du meurtre du cardinal Jarllson, a été placé en résidence surveillée. Il fait appel à Sean et Thomas afin de prouver son innocence et de retrouver le véritable meurtrier. Rapidement, ils sont convaincus qu'il a été piégé par un maître chanteur à cause d'une lettre compromettante signée de la main de Napoléon lui-même. Curieusement, le meurtrier a laissé sa signature sous la forme d'un carré de tissu blanc avec une croix noire posé sur le dos de la victime étendue sur le ventre, qui n'est autre que l'emblème de l'ordre Teutonique.
Du Père-Lachaise à Rome, en passant par l'île de Sainte-Hélène, la Pologne et Notre-Dame de Paris, Ernest Dempsey nous entraîne dans une aventure palpitante, dans la lignée des romans de Steve Berry, où se mêlent action, danger, énigmes historiques, rebondissements à un rythme haletant. Bien que les scènes d'action soient très détaillées, le récit reste captivant: la tension dramatique toujours plus intense pousse le lecteur à tourner page après page afin de savoir ce qui va se passer.
Le+: dans un style fluide et alerte, l'auteur propose une intéressante théorie sur le parcours de Napoléon et les véritables raisons de sa chute et de son exil sur Sainte-Hélène.
Retour à un genre de littérature que j'aime vraiment beaucoup, le thriller historique, avec ici La conspiration Vatican d'Ernest Dempsey. Je ne connaissais pas du tout ce romancier traduit pour la première fois en France alors qu'aux États-Unis, il a déjà publié une vingtaine de romans.
La conspiration Vatican, The Napoléon Affair en version originale, un titre qui lui sied beaucoup mieux est le dix-huitième opus de cet auteur outre Atlantique. Ce qui explique certainement quelques-unes des frustrations à la lecture de cet ouvrage, concernant le passé des personnages. Une équipe d'aventuriers, passionnés d'histoire et de résolutions de mystères. Les personnages, sont les éléments qui ne m'ont que moyennement fait apprécier cette lecture, car nous ne ressentons rien pour eux, pas d'attachement ni même de rejet alors que sur le fond, cette intrigue est plutôt bien ficelée, les références historiques sérieuses et surtout, la construction du récit, reprend tous les codes du genre. Un air de déjà-vu, une absence d'originalité qui sont tout à fait acceptables dans ce genre de roman tant il en existe, mais un manque cruel de profondeur chez les personnages.
Dommage de démarrer de cette manière une série littéraire qui avait l'air prometteuse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !