Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La conspiration imaginaire ; brèves remarques sur la Révolution

Couverture du livre « La conspiration imaginaire ; brèves remarques sur la Révolution » de Herve Madelin aux éditions L'harmattan
Résumé:

Le phénomène-révolution, au sens moderne, se développe en trois phases : projet en 1789 d'une reconstruction rationnelle de la société ; apparition d'un mouvement impersonnel incontrôlable de soupçon réciproque général ; résurgence, à partir du XXe siècle, avec les totalitarismes, d'une terreur... Voir plus

Le phénomène-révolution, au sens moderne, se développe en trois phases : projet en 1789 d'une reconstruction rationnelle de la société ; apparition d'un mouvement impersonnel incontrôlable de soupçon réciproque général ; résurgence, à partir du XXe siècle, avec les totalitarismes, d'une terreur qui systématise la Terreur improvisée en 1793.
Dès lors que l'homme rejette, avec toute transcendance, le caractère imprescriptible des principes fondamentaux, le trait commun n'est-il pas l'illusion d'une capacité législatrice ?

Donner votre avis