"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'art en général et les peintures en particulier sont le reflet de notre société, elles expriment le bien-être ou le mal-être de notre civilisation. Préserver les oeuvres dans un bon état de conservation est un devoir, car elles constituent un patrimoine exceptionnel et le témoignage spécifique d'une époque.
Dès la fin du XIXe siècle, le métier d'artiste s'est transformé non seulement du point de vue formel et idéologique mais aussi du point de vue technique. Le savoir-faire a été peu à peu remplacé par l'expérimentation, produisant des oeuvres fragiles, instables et sensibles aux facteurs environnementaux.
Même si les méthodes de conservation préventive sont utilisées de nos jours, il manque malgré tout, dans ce domaine, des outils d'évaluation des risques de dégradation mécaniques. Cet ouvrage, nourri d'une longue expérience professionnelle, propose nombre de ces outils, pour faire face aux paramètres climatiques et microclimatiques : détermination mathématique de la limite d'endurance d'une peinture sollicitée, diagrammes de sensibilité d'une trentaine de techniques picturales différentes, etc.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !