Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Les consommations de produits psychotropes (alcool, tabac, cannabis, autres "drogues") chez les adolescents attirent l'attention de la santé publique et des médias depuis plus de cinq décennies. Cette attention se focalise surtout sur les pratiques à risque : on en sait moins sur les sorties et consommations ordinaires des jeunes filles et garçons.
Ce livre vise à comprendre la gestion et l'inscription de ces pratiques genrées au sein des relations familiales. Si la relation de confiance apparaît comme un mode privilégié des rapports parents-adolescents, en vue de développer une autonomisation responsable des jeunes, elle se trouve aussi mise en jeu et à l'épreuve dans la négociation et l'encadrement des sorties et des consommations juvéniles. On y observe par exemple une différenciation genrée qui reflète un certain rapport au monde et à ses dangers.
Ces pratiques constituent dès lors une entrée pertinente pour étudier l'autonomisation et la construction d'une vie à soi chez les jeunes, les pratiques éducatives genrées ainsi que l'échange, les non-dits et les mensonges parfois à l'oeuvre dans les relations familiales contemporaines.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"