Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
la philosophie subit un certain nombre de misères : l'institutionnalisation scolaire, la confiscation universitaire, le triomphe d'une historiographie idéaliste, la manie ésotérique, la reproduction du milieu sur le mode incestueux, les avachissements mondains, la soumission éditoriale au marché.
a rebours de cet état des lieux, et pour retrouver la voie de la philosophie antique où pratiquer la discipline suppose une conversion existentielle, puis une pratique ad hoc, michel onfray propose une communauté philosophique. pour ce faire, il a créé une université populaire à caen, lieu de ce laboratoire de philosophie vivante. ce livre est le manifeste de cette expérience.
Une certaine presse désigna cet essai de caricatural; en effet, Onfray s'évertue ici de faire l'apologie du jardin d'Épicure, et par cette doxa montre aussi le contraire de l'épicurisme comme ces pseudo-cafés philosophiques qui ne sont que le théâtre de psychodrames un brin narcissique. Un livre intéressant mais qui fait peut-être trop dans la vulgarisation et le populisme pour être totalement honnête.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"