L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Le peintre Zhang Zeduan vivait à Kaifeng, siège de la dynastie des Song, du temps où cette ville était la capitale du commerce et des arts de l'empire chinois. Mitsumasa Anno a rêvé d'être son apprenti, et d'égaler son sens de l'observation et de la beauté, sa minutie. Par-delà les siècles, il réalise cette communion avec son maître idéal en s'inspirant du rouleau de dessins laissé par celui-ci, et en accomplissant un voyage sur ses traces, le long du fleuve Jaune, au fil des travaux et des jours, dans une Chine éternelle. Il n'a jamais vu l'original, le rouleau de sumie (encre de chine). Des copies seulement, petit bout par petit bout. Mais quand il s'est mis à peindre son Album de voyage en Chine (titre original du livre), Mitsumasa Anno connaissait par coeur son « Jour de Qingming », et il a voulu emprunter le même chemin que son maître Zhang Zeduan, celui qui consiste à « remonter le cours de la rivière », de ce fleuve Jaune que les anciens Chinois tenaient pour la mère de leur civilisation.
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