"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Roman de formation empreint de lumière noire, La Chapelle Ajax raconte simultanément la mort et la vie d'un chauffeur de taxi parisien qu'a un jour visité l'ange de l'Art. Aussitôt Ajax a quitté son existence banlieusarde pour devenir peintre et architecte. En Europe, en Amérique et en terre de Crimée, il est parti à la rencontre de l'inspiration, tendu vers le chef-d'oeuvre qu'il lui faut accomplir : une chapelle décorée de triptyques, sanctuaire de la beauté absolue. Mais l'ascension, la folie et la chute du peintre font - à son insu - écho à deux destins cruels : le lointain suicide de l'Ajax de Sophocle et, plus proche de nous, celui de Mark Rothko, le maître de l'expressionnisme abstrait, dont les paysages immatériels hantent ce roman.
L'esprit du mythe et l'extrême modernité de son oeuvre confèrent à Ajax la dimension d'un contemporain tragique, libre de ses choix, de son engagement et de son suicide. Par ce livre profond et ambitieux, Cécile Ladjali explore jusqu'au vertige la nécessité artistique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !