Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La Causalité en économie : Signification et portée de la modélisation structurelle

Couverture du livre « La Causalité en économie : Signification et portée de la modélisation structurelle » de Bernard Paulre aux éditions Pu De Lyon
  • Date de parution :
  • Editeur : Pu De Lyon
  • EAN : 9782729702236
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 442
  • Collection : (-)
  • Genre : Economie
  • Thème : Economie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

L'Objectif de la collection Science des Systèmes est de faire le point de nos connaissances sur les systèmes et de favoriser ainsi le renouvellement de la problématique des différentes sciences. Elle est donc ouverte aux tentatives qui, dans les disciplines diverses, tentent de contribuer à... Voir plus

L'Objectif de la collection Science des Systèmes est de faire le point de nos connaissances sur les systèmes et de favoriser ainsi le renouvellement de la problématique des différentes sciences. Elle est donc ouverte aux tentatives qui, dans les disciplines diverses, tentent de contribuer à cette nouvelle vision de notre univers.

Le problème de la causalité est l'un des grands thèmes de la philosophie et de l'histoire des sciences. C'est l'un des plus controversés.

Ainsi en économie, on doit constater que la causalité occupe une place paradoxale. D'un côté, en effet, elle est presque toujours absente du discours théorique, qui est un discours essentiellement a-causal. Mais de l'autre, elle est presque toujours implicitement présente dans le discours et le raisonnement de l'économiste appliqué qui consiste le plus souvent à justifier, expliquer ou commenter les résultats des modèles théoriques en des termes qui se réfèrent à des interventions, décrivent des processus, introduisent des décalages et les réactions de certains agents aux situations rencontrées. Pendant longtemps ce paradoxe pouvait s'expliquer par l'écart croissant entre la complexité des systèmes économiques et la simplicité du type de relation en fonction duquel, selon les philosophes et les logiciens, la causalité d'un phénomène devait être étudiée.

L'ambition de cet ouvrage est double. Il s'agit d'une part, de souligner la permanence et l'importance de la préoccupation causale en économie. Pour cela certains grands thèmes de la théorie économique sont abordés exclusivement sous l'angle de la causalité : théorie de la valeur, inflation, déséquilibres... La réalité et l'importance de la dimension causale sont à chaque fois explicitées ainsi que la diversité des usages de la notion de cause. La seconde ambition de cet ouvrage est de mettre en valeur les implications pratiques d'une recherche causale dans les sciences humaines. Pour cela, à partir de la notion de « modélisation structurelle », sont présentées les techniques d'analyse et de simulation dynamique grâce auxquelles l'exigence causale peut s'actualiser dans une analyse opérationnelle. Des exemples issus de la Dynamique des Systèmes sont, à cette occasion, exposés et critiqués.

Donner votre avis