A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Été 2011. Lorsque le père de Nour est emporté par un cancer, sa mère décide qu'il est temps pour elle et ses filles de quitter New York et de rejoindre leur famille en Syrie. Nour, pour préserver le souvenir de son père, se raconte sans cesse leur conte préféré : l'histoire de Rawiya, une jeune fille du XIIe siècle qui se travestit pour devenir l'apprenti d'al-Idrisi, le légendaire cartographe médiéval.
Bientôt, la guerre éclate, et Homs commence à disparaître sous les bombes. Pour Nour et sa famille, un choix s'impose alors : rester et affronter la violence ou s'enfuir et traverser les sept mêmes pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord qu'ont sillonnés, neuf cents ans plus tôt, les cartographes qu'elle admire tant.
La vie de Nour se trouve chamboulée après le décès de son père. Sa mère décide de quitter New York, où est née Nour, et de rentrer en Syrie avec ses deux autres filles Houda et Zahra, âgées respectivement de 18 et 16 ans.
La jeune Nour, 12 ans, ressent terriblement l’absence de son père. Elle ne parle pas vraiment l’arabe, a du mal à s’habituer à la vie en Syrie, d’autant plus que les émeutes viennent de commencer. Elle sursaute souvent au bruit des explosions qui pour l’instant ne touchent pas le quartier où vit la famille.
Alors pour se consoler, Nour se raconte le conte préféré de son Baba : celui de Rawiya, une jeune fille partie de son village de Ceuta au XIIème siècle, pour rejoindre, travestie en homme, la caravane du célèbre cartographe Al-Idrisi et devenir son apprenti.
Mais quand une bombe va détruire la maison familiale à Homs, la mère de Nour décide de quitter la Syrie avec ses filles.
Commence alors un voyage périlleux : celui que malheureusement tant d’hommes, femmes et enfants ont effectué depuis 2011.
Jennifer Zeynab Joukhadar a choisi, à la manière des contes à tiroirs des 1001 nuits, de glisser dans le récit du parcours de Nour et de sa famille, les épisodes des aventures de Rawia et d’Al-Idrisi.
Cette construction apporte ainsi un peu de merveilleux au milieu des épreuves terribles vécues par Nour, permettant au lecteur de souffler un peu au milieu de ce qui est un témoignage de ce que des milliers de migrants ont eu, et malheureusement doivent encore, affronter pour survivre.
LE coup de cœur de cette année. Ces 400 pages m’ont transportées. C’est un bijou. Les mots sont des bijoux, malgré les épreuves traversées. Pour vous dire, je l’ai lu en version numérique, et je l’ai regretté. J’aurai voulu pouvoir sentir le papier, la couverture, le poids des mots. Pouvoir refermer le livre, poser mes mains dessus, et déguster encore les mots dans mon esprit. C’est tellement poétique comme écriture, lumineux. Mais attention, je ne parle pas d’une écriture obscure où on lâche l’histoire parce qu’on ne comprends rien. Les choses sont dites, clairement. Brutalement. Mais avec tellement de poésie.
Je ne connais rien à la Syrie, je ne connais rien à la littérature arabe (Même si l’auteur est americano-syrienne) , à leur histoire. Je ne connais que « les cerfs volants de Kaboul » de Khaled Hosseini, que j’avais trouvé vraiment. D’ailleurs c’est parce qu’il était noté que ça y ressemblait que j’ai choisi ce livre. Mais ça n’y ressemble pas vraiment. C’est encore plus beau à lire. Et je parle des deux histoires en parallèle, a presque mille ans de distance, sur les mêmes terres, le même parcours. D’un côté pour connaître le monde, et de l’autre côté pour se connaître soi.
Lisez le. En ce temps difficile, en ces temps où les migrants ne sont pas les bienvenus, lisez le. Apprenez la poésie de cette vie, l’horreur de se retrouver projeté au milieu de la guerre, de devoir partir, même à 12 ans, et ce monde qui s’effondre en un jour…
J’aimerais avoir un pouvoir de conviction immense pour que chacun d’entre vous le lise. Mais si une seule personne est convaincue à la fin, ça sera toujours une. Alors allez y.
D’ailleurs je crois que je vais l’offrir à quelques personnes pour Noël. En format papier. Et j’espère que d’autres que moi passeront un moment aussi intense à le lire…
https://stephalivres.wordpress.com/2018/11/14/la-carte-du-souvenir-et-de-lespoir-jennifer-zeynab-joukhadar/
ce livre est un bijou ! Un parallèle entre légendes de cartographes et une situation terriblement actuelle.. Bouleversant.
Lu sur les conseils de ma libraire préférée, je n'ai pu que disparaître de la circulation pendant quelques heures pour voyager avec cette famille qui a traversé le Moyen Orient au diapason d'une légende racontée par son père disparu, à une petite fille hors du commun. Et quel hymne aux cartographes et à leur contribution à notre monde actuel. Je recommande vivement cette lecture qui donne une cartographie vraiment intéressante des enjeux géopolitiques complexes de cette région du monde, et qui finalement est l'Histoire de millions d'hommes et de femmes ..
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste