A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Première société de secours mutuels militaire, la Caisse nationale du gendarme (CNG) connaîtra un développement fulgurant grâce à la ténacité de son fondateur?; le capitaine François Jean Paoli. Elle soutiendra ses adhérents ainsi que leurs familles pendant des décennies et particulièrement au cours des deux conflits mondiaux.
La CNG saura également s'adapter avec pertinence et humanité, aux évolutions du système de couverture sociale que mettra en place notre pays, pour devenir un acteur incontournable de la solidarité au sein de la Gendarmerie nationale.
Dans cet ouvrage, Patricia Toucas-Truyen retrace l'histoire de cette institution à l'aune de l'évolution des mutuelles en France.
L'auteure choisit tout d'abord de nous relater «?l'épopée?» du capitaine Paoli en un récit aux accents picaresques qui tient le lecteur en haleine à chaque page. Puis, par un rapide survol historique, elle nous ramène aux temps présents pour nous exposer les évolutions délicates qui affectent le monde des politiques sociales où le regroupement des sociétés mutuelles paraît inéluctable et parfois inquiétant.
L'auteure nous plonge ainsi au coeur de cet univers mutualiste passionnant et complexe qui impacte profondément notre paysage quotidien.
Son analyse du volet historique et social de la CNG illustre une réalité contemporaine où tous les acteurs ont le choix d'opposer ou de conjuguer la rentabilité au bénéfice de quelques-uns à la solidarité pour le bien-être de tous.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste