Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La brillante destinée d'Elizabeth Zott

Couverture du livre « La brillante destinée d'Elizabeth Zott » de Bonnie Garmus aux éditions Robert Laffont
Résumé:

Elizabeth Zott n'est pas une femme ordinaire. Elle serait d'ailleurs la première à faire remarquer qu'il n'en existe pas. Nous sommes au début des années 1960 et, à l'Institut de recherche Hastings où elle est chimiste, les hommes ont une vision très peu scientifique de l'égalité. Seul fait... Voir plus

Elizabeth Zott n'est pas une femme ordinaire. Elle serait d'ailleurs la première à faire remarquer qu'il n'en existe pas. Nous sommes au début des années 1960 et, à l'Institut de recherche Hastings où elle est chimiste, les hommes ont une vision très peu scientifique de l'égalité. Seul fait exception le solitaire et brillant Calvin Evans, favori pour le prix Nobel, qui tombe amoureux de l'esprit rationnel d'Elizabeth et de sa beauté. Le résultat d'une véritable alchimie.
Comme la science, la vie prend parfois des détours : Elizabeth abandonne la chimie pour devenir la vedette de l'émission de cuisine la plus populaire d'Amérique avec ses techniques inhabituelles qui se révèlent révolutionnaires. Mais, alors que son influence grandit, elle ne fait pas que des heureux. Il s'avère qu'elle n'apprend pas uniquement aux femmes à faire la cuisine, elle les met aussi au défi de changer le statu quo. Perspicace, juste, drôle, imprévisible, ce roman offre une galerie de portraits éblouissants et se montre aussi original et éclatant que son inoubliable personnage principal.

Donner votre avis

Avis (5)

  • Une vraie découverte !
    Acheté sur les conseils de ma libraire, je m’attendais à une biographie classique de la vie d’une scientifique dans un univers masculin, hostile aux femmes . Un peu comme la vie de Mileva Maric et Einstein ...la 4ème de couverture m’incitait à le penser.
    D’où ma...
    Voir plus

    Une vraie découverte !
    Acheté sur les conseils de ma libraire, je m’attendais à une biographie classique de la vie d’une scientifique dans un univers masculin, hostile aux femmes . Un peu comme la vie de Mileva Maric et Einstein ...la 4ème de couverture m’incitait à le penser.
    D’où ma surprise et un grand plaisir dès les premières pages de découvrir autre chose.
    Il s’agit bien d’une scientifique, dans l’université machiste des années 60 aux USA, qui tente de s’imposer, de faire ses recherches d’obtenir des diplômes. Mais le ton est décalé, les personnages sont hauts en couleurs, il y a beaucoup d’humour et de second degré dans cet univers assez foutraque, bien que terriblement conventionnel. Le personnage du chien est un poème à lui seul !
    Mais, l’air de rien, avec légèreté et cruauté , ce roman décrit le statut de la femme dans cette société corsetée. Féminisme terriblement efficace car, ni donneur de leçons ni revenchard, mais joyeusement iconoclaste !
    On est embarqué dans cette histoire originale, bien conduite et écrite, Un vrai plaisir de lecture !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Elizabeth Zott est brillante. Mais dans l'Amérique patriarcale des années 1960, rares sont les hommes qui s'en aperçoivent. À l'Institut de chimie où elle travaille, les remarques sexistes fusent à son passage. Quand on ne lui vole pas ses recherches, tous la renvoient à cette cuisine dont elle...
    Voir plus

    Elizabeth Zott est brillante. Mais dans l'Amérique patriarcale des années 1960, rares sont les hommes qui s'en aperçoivent. À l'Institut de chimie où elle travaille, les remarques sexistes fusent à son passage. Quand on ne lui vole pas ses recherches, tous la renvoient à cette cuisine dont elle n'aurait jamais dû sortir... Alors elle y reviendra. D'une manière tout à fait inattendue : elle devient la vedette de télévision d'une émission culinaire très populaire. Son anticonformisme étonne, détonne, secoue les ménagères.

    Un destin cruel, un environnement toxique, une société partiale mais Elizabeth Zott est un personnage endurant qui garde le cap qu'elle s'est fixée : s'imposer comme une scientifique éminente.
    Ce roman feministe est drôle, intelligent et original.
    L'héroïne est inspirante, intègre et courageuse. J'ai eu fortement envie d'entrer dans le livre pour me battre à ses côtés dans ce monde machiste des années 60.
    Un roman délicieux que je recommande.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Dans l'Amérique patriarcale des années 1960, Elisabeth Zott est... tout le contraire de ce que l'on attend d'une femme. Chimiste brillante et anticonformiste devenue star d'une émission de cuisine, elle refuse de se marier, de se contenter des postes réservés aux femmes, de se laisser voler ses...
    Voir plus

    Dans l'Amérique patriarcale des années 1960, Elisabeth Zott est... tout le contraire de ce que l'on attend d'une femme. Chimiste brillante et anticonformiste devenue star d'une émission de cuisine, elle refuse de se marier, de se contenter des postes réservés aux femmes, de se laisser voler ses travaux, d'être une femme au foyer...bref, Elisabeth Zott refuse de se plier aux normes du patriarcat et lutte pour être reconnue pour son travail. Seul le brillant Calvin Evans ne la rejette pas. S'ensuit une très belle mais tragique histoire d'amour, ainsi qu'une vie extraordinaire.

    J'ai lu beaucoup de très bonnes critiques de ce roman et avais hâte de le découvrir. J'ai beaucoup aimé découvrir le monde à travers les yeux d'Elisabeth Zott. Sa vision anticonformiste et féministe offre un excellent moment de lecture, rempli d'émotions et d'humour. Pour elle, tout est scientifique. Les personnages secondaires "amis", très loufoques, sont attachants et drôles, avec une mention spéciale pour le chien Six-Trente qui raconte de son point de vue la vie d'Elisabeth. L'intrigue est rafraichissante, très agréable et bien construite, alternant humour, émotion et lutte pour l'égalité des sexes. J'ai passé un très bon moment !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Dans les années 60 être chimiste et femme sont deux choses incompatibles. Et pourtant, Elizabeth est chimiste à l'Institut Hastings. Elle y fait face à une grande misogynie mais surtout y rencontre Calvin Evans, l'étoile montante de l'Institut et en tombe amoureuse.
    L'alchimie opère entre les...
    Voir plus

    Dans les années 60 être chimiste et femme sont deux choses incompatibles. Et pourtant, Elizabeth est chimiste à l'Institut Hastings. Elle y fait face à une grande misogynie mais surtout y rencontre Calvin Evans, l'étoile montante de l'Institut et en tombe amoureuse.
    L'alchimie opère entre les deux scientifiques qui s'installent bientôt ensemble.
    Mais si la vie était un long fleuve tranquille, ça se saurait et assez vite Elizabeth voit son avenir basculer et doit trouver comment gérer toutes ces nouveautés.
    Un livre très bien écrit, original et drôle. Dans l'Amérique des années 1960 où la femme est cantonnée dans sa cuisine

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Qui est Elizabeth Zott ? Je la qualifierais comme un OVNI. Elizabeth vit dans les années 1960, aux États-Unis. Elle n’est pas femme au foyer, non, c’est une véritable chimiste, travaillant dans un Institut de Recherche. Pour l’époque, ce n’est pas commun. Bien entendu, elle est régulièrement...
    Voir plus

    Qui est Elizabeth Zott ? Je la qualifierais comme un OVNI. Elizabeth vit dans les années 1960, aux États-Unis. Elle n’est pas femme au foyer, non, c’est une véritable chimiste, travaillant dans un Institut de Recherche. Pour l’époque, ce n’est pas commun. Bien entendu, elle est régulièrement victime d’injustices et de machisme absolu, les femmes étant plutôt attendues au secrétariat… Vous l’aurez compris, notre héroïne consacre toute son énergie à la science jusqu’à ce qu’elle ne fasse la rencontre de Calvin Evans, chercheur de renom. Entre eux, c’est le coup de foudre. Mais ce roman n’est pas qu’une histoire d’amour, il est bien plus. Elizabeth Zott a plusieurs vies et on ne sait jamais où va nous emmener Bonnie Garmus. Ce roman est décalé, parfois drôle mais finalement assez profond sur la condition féminine. J’ai adoré Elizabeth, son intelligence, sa répartie, son côté asocial et atypique. Les personnages secondaires m’ont plu, surtout le chien, baptisé Six-Trente qui est personnifié. Un premier roman aussi brillant que son héroïne !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.