Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
La Boite est un white cube situé au siège d'un groupe de sociétés dans la zone industrielle de Tunis, à Carthage.
Laboratoire de recherche et lieu d'exposition, c'est un lieu où les artistes créent sans contrainte commerciale ni censure. La Boite produit/expose/achète des oeuvres.
Mais au-delà du soutien à la création contemporaine en Tunisie, l'intérêt de La Boite réside dans la sensibilisation des employés du groupe à l'art contemporain et à leur familiarisation avec le processus de création.
La Boite aura 10 ans cette année (2007-2017). Dans ce livre en deux parties, la première, traitée par Pierre- Noël Denieuil, sociologue/ancien directeur de l'Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain (IRMC), porte sur la sociologie de l'art en entreprise. Elle restitue et analyse ces rencontres, ces échanges, aide à comprendre si ces dix années, qui ont vu s'installer plusieurs expositions, ont contribué, au sein de l'entreprise, à une plus grande sensibilité à l'art et au processus créatif. Si ces superpositions d'oeuvres, de concepts, de messages ont été un déclic à une réflexion plus poussée sur les problématiques/ techniques traitées.
La deuxième partie, confiée à l'historien d'art Paul Ardenne, est à la fois une véritable « histoire de l'art contemporain tunisien » et un commentaire critique sur les travaux présentés ; l'auteur fournit une analyse de la création contemporaine tunisienne par le prisme de cet espace et des expositions personnelles qu'il a abritées.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force