Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
A l'aide d'une riche iconographie, constituée des toutes premières cartes postales, de reproductions d'affiches, de photos et de cartes, Jean-Bernard Vighetti relate avec précision, dans ce deuxième tome de La Baule et la presqu'île guérandaise, l'investissement général des rivages maritimes de la Loire à la Vilaine par le phénomène touristique au XXe siècle.
Ce phénomène, étroitement lié à l'explosion du temps libre, en cette période qui invente congés et RTT, touche les territoires les plus reculés par l'avènement de l'automobile. Curieusement, il ne bouscula pas la hiérarchie des stations balnéaires, contrairement au siècle précédent où celle-ci est plus erratique (voir tome 1). Au XXe siècle, La Baule s'affirme et maintient son rôle de moteur touristique de la presqu'île par l'action de grandes personnalités qui, en même temps qu'elles la typent, lui donnent son caractère international.
Elle réussit même à négocier, à sa façon, les grandes évolutions dues à la démocratisation du tourisme et à la concurrence des destinations balnéaires du soleil par un ancrage fort dans la région qui en fait un des sites privilégiés de loisirs et de résidences de la métropole Nantes-Saint-Nazaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"