A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Natacha récupère une pierre égyptienne que son père archéologue a reçu d'un collègue disparu. Cette pierre magique la transforme en chat ! C'est ainsi que la jeune fille apprend à connaître son propre félin et le monde féroce des animaux du quartier. Devenue Capitaine Jolie-Minette, et aidée de son amie humaine Lucy, elle va déjouer le piège du prêtre-chat de la Sardine Sacrée et réconcilier deux territoires ennemis, les Entrechats et les Chats-Puants. Cette mission accomplie, elle retourne à son état humain, et range la pierre dans un tiroir en se promettant de ne pas la réutiliser.
Rebondissante et distrayante, l'intrigue ne manque pas d'inventivité. Les dessins de Adam Stower viennent illustrer très plaisamment la galerie de chats mise en scène. C'est un vrai univers parallèle que Kate Saundes crée, où le jeune lecteur s'amusera à retrouver toutes les correspondances avec le monde des humains. Après avoir lu La Bataille de la sardine sacrée, on ne regarde plus son chat ou sa boîte de thon à l'huile de la même façon !
En même temps que Tacha, une fillette de 10 ans, nous découvrons l'univers de nos félins préférés.
Tacha est une enfant timide, dont beaucoup se moquent, mais elle est très attachante, très drôle et son courage est honorable.
Soutenue par son propre chat Eric, qu’elle finira par appeler elle-même Cogneur, elle va accorder son aide aux Entrechats ( les gentils ) tout au long de l’histoire afin de récupérer la sardine sacrée qui est jalousement gardé par Griffu Chat-Puant, le chat de l’ennemie juré de Tacha, Emily.
Nous voyons également naître une amitié entre Tacha et Lucy, sa voisine et camarade de classe, qui va tout faire afin d’aider sa nouvelle amie dans son combat.
Par l’intermédiaire de Tacha, nous découvrons également les chats sous un nouvel angle.
En effet, Tacha connaît déjà certains chats et possède donc un jugement qui va changer, comme avec Grominet, le gros chat noir du bar qui ronronne comme une Rolls Royce, qui est en réalité le révérend Immortel Monte-au-ciel, le grand crieur de la sardine sacrée.
Une agréable surprise attend également le lecteur peu avant la fin de l’histoire qui redonne le sourire.
(Je n’en dis pas plus, il faudra lire pour le découvrir)
Il s’agit d’un livre très agréable à lire et très plaisant qui regorge d’humour bien que parfois certaines scènes un peu triste nous déchires le coeur.
Je le conseille à tout âge et particulièrement pour les amoureux des chats ou bien ceux qui veulent découvrir leur univers tout à fait réaliste.
https://www.facebook.com/Bookslyne-1662864310591715/timeline/?ref=bookmarks
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste