Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Contrairement aux affirmations de tous les critiques, et de Ballanche lui-même, une première version d'Orphée a été fondamentalement modifiée et augmentée du double pour accommoder après 1824 une interprétation entièrement nouvelle de l'antiquité et des temps modernes. Cette immense transformation de la pensée et de l'oeuvre de Ballanche a été déterminée, malgré ses dénégations répétées, par sa découverte des écrits de Giambattista Vico, par sa manière tout à fait originale de concilier les données de De antiquissima Italorum sapientia avec celles de la Scienza nuova, et par la collaboration mystérieuse d'un érudit italien nommé Fossati. En analysant le nouveau système palingénésique, ce livre démontre que la célèbre obscurité ballanchienne s'explique surtout par la suspension de la publication des OEuvres avant la parution de ce que l'auteur lui-même jugeait indispensable à leur compréhension: deux volumes de Preuves, qu'on croyait complètement perdus, mais dont les ébauches existent toujours et, avec une multiplicité d'autres manuscrits ballanchiens, sont examinées ici pour la première fois.
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