A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
La Grande KYRIELLE du Sentiment des Choses est un poème dont la forme s'inspire d'une part de la canso des troubadours, d'autre part du renga hyakuin médiéval japonais.
Elle se compose de cinq strophes (coblas) suivies d'un envoi (tornada). Chaque cobla est un poème de cent vers-chaînons (hyakuin renga), divisé en quatre unités de vingt-cinq vers chacune. Chaque vers est un enchaînement, en kyrielle (enchaînements séquentiels d'images-souvenirs, de sons, de composés littéraux, d'inférences) de six chaînons élémentaires, courts. Les enchaînements sont réversibles. Dans chaque vers interviennent cinq voix distinctes, identifiées par des couleurs : noir, rouge, bleu, vert, violet.
Une sixième couleur (gris ; parfois marron, parfois rose, ou 'cyan') représente une attribution de voix laissée libre. La voix noire est la voix dominante. La hiérarchie des autres est indiquée par l'ordre ci-dessus. L'ordre d'apparition des voix dans les séquences de chaînons change de strophe en strophe. Le mode dominant du chant de la canso est le mono no aware, ou 'sentiment des choses'; d'où le titre.
(Des modes secondaires, ou 'styles' apparaissent sporadiquement).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste