Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Gop? est un terme sanscrit (????) utilisé en Inde et dans l'hindouisme ; il signifie « gardienne de vaches, bouvière ». Dans le Sanatana Dharma, les Gopîs (ou Gopika) sont de jeunes bouvières adultères entièrement dévouées à Krishna (elles sont déjà mariées, et leur dévotion érotique a ainsi un aspect ascétique).
De nombreuses histoires populaires circulent en Inde sur les péripéties de la vie amoureuse de Krishna et des Gopîs, particulièrement de sa maîtresse Radha. D'ailleurs, cette dimension d'adultère est particulièrement marquée dans la relation avec cette dernière : l'adultère transforme cette liaison en un amour secret, illégitime, en quelque sorte antisocial, qui symbolise la cassure qui est au fondement de toute expérience spirituelle authentique. La beauté de Krishna, ses vêtements aux couleurs vives, les mélodies qu'il joue merveilleusement sur sa flûte traversière, séduit les bouvières. Il les fait alors danser une ronde folle et, miraculeusement, il les possède toutes simultanément. Cette dévotion inconditionnelle des Gopîs à Krishna, tout comme leurs relations, symbolisent la dévotion (bhakti) à Dieu. Le Bhâgavata Purâna rapporte ces histoires pour illustrer la voie de la dévotion.
Le récit des obstacles rencontrés par les bergères amoureuses du dieu (les gôpis) et des ruses qu'elles emploient pour satisfaire leurs passions suffiraient à passionner lectrices et lecteurs s'ils n'attiraient en outre adorateurs et croyants de Vishnu-Krishna auxquels le livre révèle, depuis treize siècle, les secrets de l'accomplis-sement spirituel.
Car les épisodes de la vie de l'avatar, ses provocations et ses dérobades, sont autant d'allégories des difficultés que doit surmonter le pratiquant (sâdhak), sur la route de son développement spirituel (sâdhanâ). Véritable traité du «retour de l'âme à l'Essence divine», le Bhâgavata-Purâna est «un manuel minutieux et pratique pour qui veut suivre la voie de l'Amour divin» à travers les méandres des passions humaines.
On a fait suivre ici la traduction d'Hauvette-Besnault, indianiste français, du commentaire: Krishna l'amant divin. Le Bhâgavata-Purâna, est aujourd'hui encore l'un des livres les plus populaires et les plus lus de l'Inde.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"