A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
" Rien n'était beau comme Kléber un jour de bataille.
C'était le dieu Mars en personne. " Napoléon, qui s'y connaissait en hommes de guerre, fut, comme tous ceux qui approchèrent ce héros, ébloui par sa stature colossale, sa chevelure de feu, son ardeur sabre à la main. Jean-Baptiste Kléber, né en 1753, est l'une des gloires les plus fameuses de l'Alsace, à laquelle il demeura toujours attaché, et de l'épopée révolutionnaire. Son parcours civil comme architecte de talent, sa carrière militaire comme officier des Habsbourg, comme général républicain vainqueur à Cholet avec Marceau, à Fleurus avec Jourdan, à Héliopolis en Égypte, enfin sa mort tragique en 1800 sous le poignard d'un fou de Dieu, tout contribue à l'originale grandeur de cette très forte personnalité.
La IIIe République, l'école de Jules Ferry l'avaient transfiguré afin d'exalter le patriotisme des jeunes générations. L'auteur s'est attaché, par un patient travail sur les sources, à retrouver le véritable Kléber, qui adhère aux principes de la République et s'interroge sur la valeur morale de ses actes en temps de guerre. Partenaire et pratiquement alter ego de Bonaparte, il a été le premier à le jauger.
Après l'avoir admiré, il l'a récusé au nom de son éthique profondément humaniste. Kléber n'est pas seulement un magnifique guerrier. Il est aussi un homme de coeur, cultivé et attachant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste