Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Les « chants » - këngë - poétiques que nous livre Ndriçim Ademaj, crient sur papier toutes sortes de sentiments nés de l'amour dans ses multiples facettes. C'est avec ironie que l'auteur dépeint sous forme de dialogue sentimental une réalité pleine de souffrance suite à la séparation, à l'abandon ou la fuite, à la frustration, à la nostalgie du temps passé et l'évanouissement incessant du temps présent, à la colère et au scepticisme face à une société qu'il critique durement, à la jalousie dont il ne se cache point, au désir intense, à la guerre qu'il rappelle courageusement, à l'oubli et à l'absence d'un « tu » sans cesse invoqué.
À travers les saisons et autres multiples images, il décrit des sentiments qu'il n'hésite pas à personnifier dans un style souvent oralisé qui comprend notamment un contraste lexical entre termes vulgaires et formes soutenues, un style dialogique en raison de la présence de discours directs et indirects, des descriptions narratives, offrant ainsi ce qu'on appelle des poèmes en prose. On sent un « je » lyrique teinté de solitude parmi une foule de gens : le profond paradoxe caractérise, entre autres, le style d'écriture qui regorge d'oxymores, de métaphores et autres procédés stylistiques portant à la lumière le fond de révolte qui anime ce livre.
C'est une poésie des petites et grandes choses de la vie quotidienne à côté desquelles on passe mais qu'on ne remarque pas, tout comme les bruits de cette rue des forgerons d'où nous vient le titre - traduit littéralement « Chants de la rue des forgerons ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"