Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
On se souvient de Jean-Luc Nancy parlant de Dieu, et de la transcendance à des enfants, de façon remarquablement accessible. Il s'attaque ici à un autre sujet difficile, et toujours devant ce jeune public, exigeant et inflexible : la justice.
Comme la première fois, il part du sens des mots, des deux sens distincts de " juste ", de la différence entre la loi et l'idée de justice, de la définition d'un " homme juste ". Il part de cette expérience, commune à tous : l'injustice. S'il est ardu en effet d'expliquer la justice, nous connaissons tous précisément le moment où nous avons ressenti une injustice, comme nous savons distinguer ce qui est juste et ce qui ne l'est pas.
Et c'est bien cela que nous apprend en dernier ressort Jean-Luc Nancy, à interroger cette intuition, à déplier ces premières idées pour les clarifier, bref à philosopher, pour en dernière analyse se demander " comment être juste avec les autres oe"
Dans une société où l'institution de la justice connaît une crise sans précédent et où l'on s'interroge sur la répression des mineurs, cette leçon est loin d'être un exercice abstrait.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !