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Natif de Corenc, Jules Flandrin (1871-1947) est, dans la première partie du XXe siècle, le plus connu des artistes dauphinois. Il offre l'image d'un homme partagé - dans sa vie comme dans son oeuvre - entre art du passé et modernité.
En abordant la première partie de sa carrière, qui voit Flandrin accéder à la plénitude de son art, cet ouvrage dévoile un panorama particulièrement riche et documenté de la diversité du travail du maître entre 1889 et 1914, ainsi que des influences qui guident sa palette. Il révèle ainsi la personnalité éclectique de l'artiste : son goût pour l'art des Anciens, mais tout autant sa proximité avec ses contemporains impressionnistes, Nabis ou fauves. La peinture de Flandrin se laisse également apprécier par la diversité de ses thèmes (le paysage, le portrait, la danse, les scènes religieuses.), le traitement de la couleur ou encore le regard sensible qu'il porte sur le monde qui l'entoure.
Enfin, cet ouvrage met en avant pour la première fois le rôle de précurseurs que Jules Flandrin et son frère Joseph ont joué vis-à-vis de la diffusion de l'art moderne à Grenoble dans les années du XXe siècle.
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