Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Les pays qui ont connu un crime de masse entrent souvent, ensuite, dans une période de transition
démocratique très difficile. Que peut-on savoir sur ce qui s'est passé, et pourquoi ? Comment punir
les responsables, parler aux victimes, réparer les dommages matériels et moraux, opérer des pas
vers la réconciliation nationale ? Ce livre traite du rôle que jouent les procès criminels au cours de
cette phase, et encore au-delà. Sur le passé criminel, plus ou moins récent, il s'avère que juristes,
politiques, intellectuels ne sont pas d'accord. Le conflit le plus vif est entre historiens et juristes ;
des convergences existent, mais la tentation existe que les uns se substituent aux autres, et vice
versa.
Le livre fait l'état des lieux de ces interprétations divergentes, c'est-à-dire du débat public en
particulier au moment des actions en justice menées de divers côtés et des procès effectifs. Il
s'interroge sur le rôle pédagogique des « procès publics », du « spectacle » et de la mise en scène
théâtrale qu'ils mettent en avant : pourraient-ils jouer un rôle de promotion de la démocratie et de
ses valeurs - tolérance, modération, respect du débat ? Comment les rendre efficaces dans les
« mentalités », au-delà des réparations strictement juridiques ? Contrairement à une vision
répandue, il n'y aucun consensus à propos du jugement des crimes de masse. Et dès lors la
question se pose : comment les procès peuvent-ils contribuer à créer une mémoire collective
quelque peu partagée oe
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