Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La vie politique sous la Cinquième République ne s'est pas faite en un jour.
En revenant sur neuf journées particulières, du 18 janvier 1959 au 6 juin 2000, ce livre a pour objet de présenter les caractéristiques du jeu politique à /a française, ses pratiques particulières (la place de la technocratie, le recours à la communication et aux sondages, les luttes partisanes, la montée en puissance des pouvoirs locaux, l'entrée des femmes en politique) et ses thèmes récurrents (l'immigration, la modernisation de l'Etat et de la politique, la lutte contre les discriminations, l'éducation, la crise de la représentation).
Cet ouvrage fournit également à ses lecteurs des repères historiques précis afin de situer et de relier les acteurs, les organisations, les événements, les faits sociaux et culturels qui ont marqué la vie politique depuis l'orée des années 1960. Enfin, il met au service de cette approche historique les analyses les plus récentes des travaux de science politique. Chaque chapitre comprend la présentation d'une de ces journées, puis celle de son contexte particulier.
Vient ensuite l'évocation du thème ou de l'enjeu qui a marqué cette journée et de la place qu'il occupe dans l'ensemble de la vie politique française. Cet ouvrage intéressera les étudiants de premier cycle d'IEP de science politique, de droit, de sociologie ou d'histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"