Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Journal d'un officier de louis XIII sur le siège de Montauban (1621) ; dans l'enfer de la "Seconde Rochelle"

Couverture du livre « Journal d'un officier de louis XIII sur le siège de Montauban (1621) ; dans l'enfer de la
Résumé:

Pendant les guerres civiles françaises des années 1620, deux grandes villes incarnaient, dans le Sud-Ouest, la résistance protestante armée face à la politique de reconquête catholique de Louis XIII : La Rochelle et Montauban. Concernant le siège de Montauban (17 août-14 nov. 1621), écrit par un... Voir plus

Pendant les guerres civiles françaises des années 1620, deux grandes villes incarnaient, dans le Sud-Ouest, la résistance protestante armée face à la politique de reconquête catholique de Louis XIII : La Rochelle et Montauban. Concernant le siège de Montauban (17 août-14 nov. 1621), écrit par un officier anonyme, probablement un catholique modéré, voici le journal qui permet de saisir l'enfer d'un siège de près de 3 mois au cours duquel 14000 soldats moururent et près de 16000 coups de canon furent tirés par l'artillerie de Louis XIII.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com