"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
31 ans au service d'une communauté : Christian Blanckaert raconte, au travers d'une cinquantaine de scènes aussi variées qu'étonnantes et émouvantes, sa vie quotidienne de maire d'un village de campagne. Un témoignage d'engagement et d'humanité. Un hommage à cette fonction plus que jamais essentielle.
"Je vous invite à découvrir une aventure.
Je viens vous raconter ce que j'ai vu, connu, vécu, comme maire d'un petit village de Normandie.
Chaque chapitre raconte un évènement, un bonheur, une surprise, une banalité, une difficulté, un accident, la vie d'un maire. Je suis passé de la contrariété à la sérénité, de l'étonnement à la colère. L'arc en ciel des sentiments, impressions, réactions, est sans limites.
J'ai côtoyé richesse et grand dénuement, appris à me méfier des apparences et à percevoir l'invisible. Ce mandat est singulier. Les circonstances décident, inattendues, qui vous attrapent ou collet. Gestionnaire et architecte, le maire conduite une communauté fluctuante, dans un contexte d'une rare complexité, souvent seul aux prises avec des lois, textes, règlements, qui évoluent au fil du temps.
Du singulier au collectif, le maire est à la fois gestionnaire et assistant social. Happé par le quotidien, il doit réfléchir au lendemain, à l'avenir. Il s'occupe de toutes petites choses, et en réalise de grandes, c'est le paradoxe du métier. Ses regrets sont permanents, ses moyens limités, mais il avance, il édifie.
Mon histoire de maire est peut-être une histoire d'amour. Ce n'est pas une histoire d'ambition, ni une question de pouvoir ou d'argent. Est-ce l'histoire d'une dette à rembourser ? Une façon de remercier, de rendre ce qui m'a été donné, ou de voir autrement l'existence, que sais-je ! Trente et un ans au service d'une communauté, 12 ans adjoint aux maires, 19 ans maire.
C'est l'histoire d'un maire comme il y en a des milliers d'autres, de ceux qui tout simplement s'occupent des gens au quotidien.
C'est l'histoire d'un engagement."
Ses trois mandats de maire jusqu’en 2008, au cœur de son petit village, non loin de Dieppe, en bord de mer et au passé historique riche, Christian Blanckaert les partage au sein de son Journal d’un maire de campagne.
À partir de chapitres courts et concis racontant une anecdote, un événement et une situation à résoudre, Christian Blanckaert illustre la fonction de premier élu d’une commune.
Ce qui frappe dans ce récit c’est la diversité des sujets à traiter au quotidien pour à la fois satisfaire les instances administratives mais avant tout, les habitants de sa commune.
Pourtant Christian Blanckaert n’était pas désarmé. Chef de plusieurs entreprises notamment du luxe, dont Hermès International durant la même période, il sait monter des projets, ramener des subventions, se battre pour privilégier un aspect de sa politique ou de la spécificité de sa commune. Mais, surtout, il avait l”habitude de commander un collectif pour l’efficacité de son action publique.
En tant qu’élu de proximité, le maire est un maillon indispensable au vivre ensemble. Christian Blanckaert démontre à partir de son quotidien dans la fonction les modalités d’action disponibles pour soutenir les plus fragiles ou donner un cadre de vie agréable à chacun, etc.
L’actualité met en lumière les difficultés au quotidien que rencontrent les maires de France. Le récit de Christian Blanckaert, Journal d’un maire de campagne, en détaille, de façon agréable et souvent humoristique, toute l’étendue de la tâche et l’implication sans faille que la personne doit avoir au-delà de l’aspect politique de la fonction.
ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2023/05/28/christian-blanckaert-journal-dun-maire-de-campagne/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !