Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Marc-Henri Piault (1933-2020) ethnologue africaniste fut une figure incontournable du développement de l'anthropologie visuelle en France et au Brésil. Sa contribution de nature réflexive et critique a enrichi nos connaissances sur les transformations des sociétés africaines depuis la période précoloniale jusqu'aux indépendances.
Dans ce volume sont rassemblés quelques hommages de ses collègues et ami.e.s décrivant des expériences collectives de terrains, d'enseignement et de recherche.
Deux textes de Marc-Henri Piault encadrent ce hors-série. Le premier sous le titre « Cette singulière différence », toujours d'actualité, est l'introduction au premier colloque international de l'AFA Vers des sociétés pluriculturelles (1987), le dernier est une traduction inédite de son article fondateur pour l'anthropologie visuelle brésilienne « L'anthropologie et le "passage à l'image" » (1995).
L'Association française des anthropologues et le comité de rédaction du Journal des anthropologues dédient ce numéro à celui qui fut conjointement son président et responsable de publication.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force